Projections 2025


Mercredi 03 décembre
« Grands quelqu’uns » des puits au Niger

d’Ingrid Pernet Duparc

il l’a croisée dans le désert. Christel, la montagnarde et Mohamed, le touareg bourlinguent ensemble depuis 20 ans. C’est l’histoire de ce duo improbable qui, du massif des Aravis au massif de l’Aïr au Niger a relevé un défi humanitaire exemplaire : permettre l’accès durable à l’eau potable pour plus de 100 000 personnes au cœur du désert. Humour et complicité au service de la solidarité. Depuis 15 ans, je suis leurs aventures, caméra au poing, avant que le putsch de 2024 ne vienne bouleverser l’histoire de ces « Grands Quelqu’Uns »

Mercredi 05 novembre
Le Cap vert

de marc Vuillermoz

Santo Antão,

l’île enchantée !

Commençons par chasser une idée reçue : au Cap-Vert, tous les paysages ne sont pasblottis dans leur écrin de verdure. La ligne de partage des eaux est sélective, lesprécipitations capricieuses. L’archipel se situe à 800 km environ des côtes africaines,au large du Sénégal et de la Mauritanie. Il est composé de 10 îles dont 9 sonthabitées. Au Nord, ce sont les îles au vent avec notamment Santo Antão et Sao Vicente. C’est en montant dès les premiers mètres que l’on comprend Santo Antão. Nulle part ailleurs dans l’archipel, on ne trouve autant de ces chemins muletiers suspendus entre ciel et mer et qui relient les hommes entre eux. Partout des terrasses cultivées et des maisons habitées au milieu des bananiers, manguiers et cannes à sucre. De l’autre coté de l’île, les volcans sommeillent sous 2000 m d’altitude. Au bord de mer, tous les hommes pêchent, il s’agit tout simplement d’assurer le manger et comme on va le voir, du poisson, il y en a… Agriculture et pêche traditionnelles, c’est un système encore très actuel qui fait le charme de ces îles un peu loin du monde.

Ici il y a un dicton : « Au Cap-Vert, sur 10 habitants, 11 sont musiciens » et c’est vrai ! Quelques mots de Césaria Evora viennent surfer sur la crête des vagues : « Ici, dans la mer tu es du sable qui ne mouille pas, éparpillé de par le monde, roche et mer, terre pauvre remplie d’amour, avec la morna et la coladera, terre pauvre remplie d’amour…Petit pays, je t’aime beaucoup…»

Mercredi 10 Septembre 2025 à 20h00 :
Le Costa Rica

Je suis artiste peintre, j’ai partagé ma vie 6 mois de l’année entre le Costa Rica et la France pendant 10 ans. J’ai vécu une expérience unique racontée dans mon diaporama et  dans mes livres :  » Il est des lieux de silence », et «  là où commence l’océan« .
Ce sont des anecdotes, des écrits poétiques , des récits  consignés dans mon journal et mes carnets de vie , vécus dans ce petit village de pêcheurs au bord du pacifique, perdu  entre montagne et mer, parmi les plantes, les arbres et les animaux, 
  Après le diaporama je vous en lirai quelques lignes                                

                                     Martine Coste 

Mercredi 4 juin 2025 à 20h00:
Cuba :
« Un paradis perdu entre 2 mondes »

par Brigitte Faure

Ce film relate le récit de mon voyage à Cuba en novembre 2024.
L’objectif était de séjourner 3 semaines à Playa Larga dans la baie des cochons afin de vivre avec la population ; puis d’aller visiter l’Oriente que je ne connaissais pas encore.
Après une courte halte à la Havane, vous découvrirez la Cienaga de Zapata, la plus grande zone humide des Caraïbes ainsi que les portraits de quelques habitants. Puis départ pour la pointe orientale de l’île : Santiago de Cuba et Baracoa, avec un arrêt à Cienfuegos ville coloniale beaucoup moins fréquentée que Trinidad mais plus authentique.
A la différence de mes précédents voyages j‘ai retrouvée une île perdue entre 2 mondes : un régime socialiste défaillant d’une part et une économie capitaliste parallèle d’autre part. Cuba s’enfonce chaque jour dans une crise économique de plus en plus irréversible et beaucoup de ses habitants ont perdu espoir…


Mercredi 7 mai 2025

« N’en fais pas une montagne »
de Solène Chevreuil, Elisabeth Martin Cocher et Juliette Bélanger (26mn)

À l’été 2022, Solène traverse les Alpes à vélo et à pied.
L’objectif ? Partir à la rencontre de ceux et celles qu’elle appellera plus tard « les témoins de la montagne ».

A travers des actions de sensibilisation autour du cycle de l’eau avec des enfants et des adultes, c’est à elle de transmettre ce qu’elle a appris, à mesure des cols et des parcs naturels. Ce film est son récit de voyage. Avec l’appui de son carnet ouvert sous nos yeux, elle nous livre la part la plus intime de l’aventure : son parcours, ses réflexions, sa poésie autour d’une montagne immense, son itinérance en solitaire et tous ces éléments qui offrent de leur douceur et de leur valeur à la traversée. Un film réalisé à six mains avec Solène et les deux monteuses du film, Éliabel et Juliette, qui ont vécu l’aventure à travers les images de Solène pour en ressortir un film de 26 minutes retraçant son expérience vécue.


Marylise Loiget

Coréalisation : Raphael Jochaud et Claude Marthaler

Mayotte se retrouve bien contre son gré sous le feu d’une actualité dramatique. Aujourd’hui, cette île qu’on surnommait jadis l’île au parfums manque de tout, et surtout d’espoir.

J’ai connu Mayotte dans la première décennie de ce siècle et je souhaite lancer avec ADM et en accord avec la commune de Morières-lès-Avignon une action de soutien financier en faveur de ses habitants.

Je vous propose donc un diaporama hors du programme habituel des projections d’ADM et dont les bénéfices seront entièrement reversés à la Fondation de France, opération Mayotte.

Je vous invite donc à une projection où Mayotte, je l’espère, vous fera rêver avec son lagon, ses îlots paradisiaques, ses fonds coralliens, sa faune, sa « brousse » comme on dit là-bas.

Après ces « cartes postales mahoraises », nous essaierons de dresser un tableau rapide de la population actuelle et des défis majeurs qui l’attendent.

Nous vous attendons nombreux le mercredi 15 janvier 2025 pour la projection du montage vidéo Karibu Maoré (Bienvenue à Mayotte).

Sylvain Agius

Claude Ourmières