Projections 2023

Les soirées projection en 2023

Les soirées projection se déroulent à l’Espace culturel Folard au 760 rue de Folard à Morières-lès-Avignon 84310, à 20 h.
Depuis Avignon, carrefour de Réalpanier prendre la D28 direction Saint Saturnin les Avignon, au deuxième rond-point (supermarché Leclerc), prendre à droite la rue de Folard, à 350m, se garer sur le parking. L’accès piéton à l’Espace Folard se fait par le portillon situé au niveau du passage piéton protégé. Voir le plan GPS : N 43° 57′ 03″ / E 4° 54′ 10″ ou N 43.95084 / E 4.90271
Adhérents A.D.M. : 1,5 euros / Non Adhérents : 3 euros

Calendrier des projections

Mercredi 4 JanvierMercredi 1er FévrierMercredi 1er marsMardi 4 Avril
Mercredi 3 MaiMercredi 7 JuinMercredi 5 JuilletAoût pas de projection
Mercredi 6 SeptembreMercredi 4 OctobreMercredi 8 NovembreMercredi 6 Décembre

Mercredi 6 Décembre : au Maroc
par Marylise Loiget

J’ai eu le plaisir de vivre et travailler au Maroc pendant de nombreuses années. Quand j’y retourne, j’aime retrouver mes amis, me promener dans la médina de Fès, filmer les artisans en train de travailler. (Des archives pour quand ils auront disparu).

Suivez-moi également dans mes promenades à la campagne pour y découvrir des paysages et des paysans. Je vous amènerai aussi assister à une fantasia.

Venez découvrir mon Maroc, ce pays que j’aime.

Mercredi 8 Novembre : 3 films
Trek au MUSTANG de Serge PUISAIS

Le Mustang est certainement l’un des plus beaux treks du Népal. Cet ancien royaume, proche du Tibet, accessible seulement depuis la fin des années 90 réserve des paysages somptueux et des villages authentiques.

Ce film relate le trek de 6 personnes pendant 13 jours dans ce royaume minéral éloigné de tout.

La vallée de TSUM de Maurice DUCHENE

Aux confins du Manaslu, la vallée de Tsum, n’a été ouverte au tourisme que depuis 2008 et est connue par les Tibétains sous le nom de Beyul Kyimolung ce qui signifie « la vallée cachée heureuse ». 

La vallée de Tsum est une terre traditionnelle des peuples autochtones Tsumba. On dit que cette vallée cachée n’est accessible qu’à quelques personnes ayant un mérite particulier. C’est un endroit des plus propices à la pratique du bouddhisme. L’atmosphère y est telle qu’elle apaise le cœur et l’esprit.

 C’est un site sacré du patrimoine culturel bouddhiste. La vallée a été déclarée par les habitants comme SHYAGYA, ou zone non violente en 1920.

Une randonnée dans cette vallée, est non seulement une aventure magnifique, mystique et mystérieuse, mais c’est aussi une suite de rencontres humaines inoubliables et un canevas exceptionnel de souvenirs intenses. 

Sai Lhamo de Laurent Laforgue

Sans véritable autorisation, quatre Pyrénéens gagnent la vallée de la Shyog, au cachemire indien et s’aventurent dans une vallée inconnue du Karakoram oriental.

Au terme d’une semaine de marche d’approche, un camp de base est installé au pied de sommets inconnus. Il ne reste qu’à en choisir un et tenter de le gravir…
Ce sera le le Saï Lhamo, un élégant et énigmatique 6000.

Mercredi  4 octobre : L’ IRAN
Par Madeleine Bécamel

Comment évoquer cet Iran de 2016, destination de rêve, même pour un voyage des plus classiques   « De Persépolis aux coupoles d’Ispahan » ?

Comment, en une heure de projection commentée en direct, tenter d’approcher un peu ce pays au cœur de la récente actualité ?


Mercredi 6 Septembre
Découverte et rencontre des Péruviens
par Maurice Desagher

Ce voyage, essentiellement centré sur la rencontre des Péruviens, a été organisé avec l’association « Enfants des Andes » sous l’égide de Marie Thérèse Martinez depuis son centre d’accueil pour les enfants de Nazca.

Il prévoyait naturellement la découverte des hauts-lieux du pays tels que Lima, Nazca et ses célèbres lignes, Le lac Titicaca, Cuzco et le Machu Pichu, mais il était surtout orienté vers la découverte des Péruviens dans leurs joies (fête de la Candelaria à Puno), leurs peines (cérémonies de deuil) et leur âpre vie de tous les jours, surtout en altitude.

Ce fut une rencontre exceptionnelle avec un peuple que nous avons trouvé attachant et très simplement accueillant. Nous en sommes revenus transformés.

Mercredi 5 Juillet
ICE – LAND : « PAS À PAS » Quand les éléments décident de tout…
par Yan Aubergier

Ce film, loin d’être un documentaire, est un hymne à une nature extraordinaire.

Il retrace le vécu d’une famille ayant parcouru l’Islande à différentes reprises, et sur différents sites exceptionnels et emblématiques de l’île. Entre glace et feu, cette terre de contraste offre un formidable terrain de jeu pour les yeux et l’esprit de ces « photographes en herbe ». C’est donc souvent à pied, sous tente, sans superflu , où l’isolement prédomine, au plus près et à la découverte de manifestations terrestres extraordinaires telles que : fumerolles, volcan, cascades, et Icebergs … que La fratrie chemine en quête d’essentiel sous le regard curieux des macareux, sternes arctiques et autres baleines …. 

Les moments vécus au travers de ce témoignage sont également un cadeau, celui de parents pour leurs enfants adolescents, un héritage immatériel qui sans doute les aidera à se construire …

Mercredi 7 Juin

Kayak de mer au Spitzberg
par Jean-Claude Donnet

Cette randonnée de neuf jours en autonomie complète en kayak de mer nous a permis de découvrir 5 glaciers de cette île près du pôle Nord.

Cuba, un fabuleux métissage
par Claude Ourmières

Cuba est un fabuleux métissage d’humour, de sourire de sens de l’hospitalité et de nature.
Aller Cuba c’est vouloir écouter la musique du Buena Vista Social Club et de toutes les « Casa della trouva».
Omniprésente dans le pays la musique fait partie intégrante de la culture de l’île.
De La Havane à Vinalès, de Pinar Del Rio à Trinidad, de Santiago à Camagüey, la musique égaye tant bien que mal la vie des Cubains vivant depuis plus de cinquante ans (1962) sous l’embargo économique des États Unis.
Même si depuis l’an 2000 les produits alimentaires n’y sont pas soumis, les Cubains vivent toujours difficilement avec de faibles revenus, de l’entraide, et la débrouillardise. Traverser Cuba reste une réelle expérience de vie.
C’est certainement un des pays les plus attachants au monde.

Mercredi 3 Mai
Kayak de mer en région polaire,
par Thierry Cunibil

Le kayak à bercé ma vie depuis l’âge de 8 ans, après une carrière sportive de haut niveau, puis dans le domaine des raids multisports.
J’ai toujours eu l’idée de pouvoir mettre à profit un jour mes expériences pour partir à l’aventure avec mon kayak. Partir explorer les régions polaires à toujours fait partie de mes rêves.
Aujourd’hui, ces expériences m’ont permis de me connaitre et d’apprendre l’évolution en milieu hostile.
Mais avant de partir à la conquête du Groenland ou du Sptizberg, je me dois de me roder sur des régions plus faciles. Ainsi, je décide de partir en Aout 2016 faire le tour des iles Lofoten, puis au Groenland sur la côte Est, puis de partager avec mon fils le tour du Hornstrandir en Islande.

Mardi 4 Avril
Au Guatémala, par Marylise Loiget

Des couleurs, des coutumes,
Des volcans éteints ou en activité, des villes, des villages
Des hommes, des femmes, des enfants
Des lacs, des paysages, des monuments
Des religions, des cimetières
De l’histoire précolombienne et moderne
Des fleurs et des forêts tropicales, du maïs
Des animaux sauvages ou pas

Et encore plus…
C’est ce que j’aimerais vous faire découvrir grâce à mon film.

Mercredi 1er Mars :
Voyage en terre Nabatéenne
Marc Vuillermoz (2022)

Voyager en Jordanie revient d’entrée à plonger dans l’histoire de l’Humanité.
A l’emplacement de l’actuelle capitale Amman, se sont succédés au fil des siècles les Assyriens puis les Babyloniens et l’empereur Nabuchodonosor. Les Perses s’y établiront, vaincus plus tard par les armées d’Alexandre le Grand. Arriveront encore les Égyptiens, les Romains sans oublier les Croisés …et bien sûr les mystérieux Nabatéens qui y resteront quelques siècles .
Au nord, la visite d’Um Qays et surtout Jerash nous fait faire un bond de 2400 ans  ! 2 sites antiques parmi les mieux conservés de tout le proche Orient.

Dans le grand Sud, se laisser bercer par la symphonie des couleurs sur les roches…
L’ancienne cité nabatéenne est un lieu impossible à imaginer à l’avance.
Petra est au centre d’un massif de grès d’un périmètre de 5 km par 3 ou sont sculptés plus de 600 façades, temples et tombeaux.
Un peu plus bas, on entre dans le vif du désert : dans le Wadi Ram (et non « Rum),
la sensation de se trouver sur une autre planète est bien réelle. La palette de couleurs s’enchaîne…Au bivouac, on sort les tapis près du feu. Avec le son du oud, le repas bédouin se prépare…

Mercredi  1er Février : 3 projections

Par Etienne Jouve :

Balades au Japon

Nous partons à la rencontre de Kyoto, ville impériale, et ses centaines de temples. Pur ravissement que ces jardins mêlant végétal et minéral. Puis départ pour l’ile de Shikoku et son pèlerinage circulaire des 88 temples, ses multiples surprises, son artisanat et son accueil.

Puis retour par Osaka pour découvrir la péninsule de Kil, ses montagnes, ses monastères, ses sources chaudes.

et au Rajasthan

Etienne et Catherine partent à la découverte de sites au pays des Maharajas. Ils rencontrent la fête, l’artisanat, la bonne humeur, le sacré et les magnifiques palais. Une découverte envoûtante et les surprises d’hébergements royaux en contraste avec la simplicité d’une population attachante. Puis le train pour le Taj Mahal d’Agra, les temples de Khajuraho et d’Orchha dans l’Uttar Pradesh, proches du Rajasthan.

Par Marie-France Zumaquero :

Balades parisiennes

J’aime parcourir le monde, mais j’aime aussi marcher dans Paris et redécouvrir tous ces lieux qui me rappellent mon enfance. 

C’est donc en photographie et plus particulièrement en noir et blanc, que je vous invite à me suivre dans mes balades parisiennes. 

Mercredi 4 Janvier
Les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Zanskar
par Jean-Pierre Gilles

Zanskari man harvests barley at an altitude of 3800m

Une randonnée dans l’espace et le temps où climat et relief modèlent une culture agropastorale spécifique
Où le temps qui passe est jalonné par les fêtes religieuses traditionnelles et une modernité qui commence à investir le quotidien.