Projections 2024

Les soirées projection en 2024

Les soirées projection se déroulent à l’Espace culturel Folard au 760 rue de Folard à Morières-lès-Avignon 84310, à 20 h.
Depuis Avignon, carrefour de Réalpanier prendre la D28 direction Saint Saturnin les Avignon, au deuxième rond-point (supermarché Leclerc), prendre à droite la rue de Folard, à 350m, se garer sur le parking. L’accès piéton à l’Espace Folard se fait par le portillon situé au niveau du passage piéton protégé. Voir le plan GPS : N 43° 57′ 03″ / E 4° 54′ 10″ ou N 43.95084 / E 4.90271
Adhérents A.D.M. : 1,5 euros / Non Adhérents : 3 euros

Calendrier des projections


Espace Culturel Folard 709 Rue de Folard, 84310 Morières-lès-Avignon

Tel un rocher bercé par l’océan Indien, le Sri-Lanka envoûte par son atmosphère paisible, sa diversité de paysages et ses habitants souriants.
Je vous propose une découverte intégrale de l’ile :
Le Nord du pays et la région Tamoule où nous arrivons par le train
Les anciennes cités, véritables témoignages d’un patrimoine culturel riche
Les stations balnéaires et ses couchés de soleil
Les plantations de thé et rizières
L’approche de la faunes sauvages et la découverte de la flore.Eva et Matthias
Claire Decarnelle

Destination Europe Nord/Sud

Date : mardi 07 mai 2024 20H00

Auteurs : Eva ANDRAULT & Mathias ROGER

Lieu : Espace Culturel Folard 709 Rue de Folard, 84310 Morières-lès-Avignon

L’aventure en Peugeot J7

« Eva et Matthias rêvent d’aventure depuis des années. En désaccord avec la société actuelle, ils décident de tout plaquer afin de partir explorer notre belle planète et ses nombreux peuples. Ils se lancent à l’hiver 2021 et achètent un Peugeot J7 de 1979. Après cinq mois de travaux extérieurs et intérieurs, ils partent découvrir les routes d’Europe dans leur maison à quatre roues. Dans l’Aventure en Peugeot J7, Eva et Matthias vous montrent comment ils sont restauré leur vieux véhicule et vous emmènent également avec eux, dans leur nouvelle vie de nomades et vous content les aventures à travers une quinzaine de pays, du Cap Nord à la Turquie, en passant par la Finlande, la Grèce ou encore la Slovénie. Au total, ils ont parcouru plus de 50 000 kilomètres à bord de leur véhicule, affectueusement surnommé Ginette le J7. »

Destination Papouasie Occidentale

Date : 03 avril 2024

Auteur : Marie-France Zumaquero

Lieu : Espace Culturel Folard 709 Rue de Folard, 84310 Morières-lès-Avignon

« A la rencontre des Papous »

Ce film/diaporama relate une incroyable aventure en Papouasie Occidentale avec mon fils Anthony.

Il est derrière la caméra, capturant chaque instant, tandis que de mon côté, je saisis l’essence de cette découverte à travers mes photographies.

Ensemble, nous plongeons dans la culture des Papous, avec les Dani de la vallée du Baliem et les Korowai dans leurs maisons perchées, partageant des moments émouvants, des rituels particuliers et des paysages époustouflants.

Bien plus qu’un simple voyage, c’est une expérience profonde mêlée de liens familiaux et de découvertes inoubliables.

Nina : « Simon, ça te dirait qu’on aille en Grèce à vélo ? »
Simon : « Allez, d’accord ! »
Voilà comment a commencé cette aventure quand on avait 20 ans.

En préparant ce voyage, nous nous sommes rendu compte qu’il accumulerait de nombreux déchets plastiques. Nous avons donc décidé de ne pas en utiliser durant le trajet.

Les objectifs étaient posés : aller de Castries à Athènes en vélo sans utiliser de déchets plastiques. Après avoir cherché des sponsors et s’être entraînés (un peu), nous sommes partis le 27 juin 2021.

Un film avec de magnifiques rencontres, de beaux paysages, 1 mois et demi d’aventure de deux amis d’enfance condensés en 50 minutes d’émotions.

Mercredi 7 Février

Randonnée chamelière dans la Tadrart Rouge

Jean Marc Vuillermoz

Un Proverbe touareg dit ceci : « Dieu a créé des pays riches en eau pour que les hommes puissent y vivre et il a construit le désert pour que ces mêmes hommes puissent y reconnaître leur âme ».

Ici, l’homme fait face à l’immensité, la notion de temps et d’espace n’est plus la même. Il faut marcher quelques jours dans ce décor silencieux pour ressentir profondément ce bien-être. Et suivre le rythme des dromadaires est encore mieux pour « sentir » le désert.

Tamanrasset, Essendilène, Sefar, Tamrit, Tikoubaouine, Djanet et bien d’autres, tant de noms sillonnent la carte du Tassili N’Ajjer…

Situé au Sud-est de l’Algérie, aux confins de la Libye, du Niger et du Mali, ce haut plateau aride à plus de 1 000 mètres d’altitude s’étend sur une superficie qui représente à peu près la moitié de la France ! Ici commence un monde de formations rocheuses créées par l’érosion : …la pierre et le sable s’entrelacent, à tour de rôle l’un prend le dessus sur l’autre…

Un mariage de toute beauté !

Mercredi 10 Janvier

Claudette Thomas

TIBET  Voyage sur le toit du monde


Dôme de cristal et axe du monde, le Mt Kailash  qui culmine à 6714m est vénéré par plus d’un milliard de fidèles.

C’est vers cette montagne sacrée que chaque année, à la pleine lune de juin, convergent de nombreux pèlerins pour célébrer la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. C’est le pèlerinage de Saga Dawa.

Le FLEUVE

Depuis sa source sur les hauts plateaux Abyssins, le Nil bleu traverse de somptueux paysages empreints de religiosité. A son arrivée à Khartoum capitale de Soudan, il mêle ses eaux au Nil blanc pour former le deuxième plus long fleuve de la planète.

Après ses colères juvéniles, le géant africain roule ses eaux de cataractes en cataractes, entaille le désert enflammé de Nubie et poursuit son aventure au cœur de l’extraordinaire architecture pharaonique. Après le Caire, il s’effiloche en bras généreux avant d’aller rejoindre les flots de la Méditerranée.

INDE  Les oracles du Kerala

Dans les forets reculées du Kerala, les figures extraordinaires des Teyyams viennent chaque année délivrer des messages aux femmes et aux hommes de la société indienne.

Choisis parmi les plus basses castes, des humains perpétuent un savoir ancestral au cours de nombreuses cérémonies…