Projections 2014

Les soirées projection en 2014


Mercredi 3 Décembre : Les 7 sœurs de l’Inde
Présenté par : Marie-Andrée et Jacques Sendral

“Les sept sœurs de l’Inde”, ce sont ces sept provinces du nord est de l’Inde, nichées entre Chine,
Birmanie et Bengla Desh.

D’une beauté sauvage, d’immenses forêts grimpent jusqu’au Tibet au nord, des plaines marécageuses et sablonneuses côtoient les immenses champs de théiers le long des berges du Brahmapoutre au centre, et d’inextricables jungles, entretenues par des pluies incessantes, envahissent les provinces du sud et de l’est.

Nous irons voir les chamans Apa Tanis et Adis de l’Arunachal Pradesh, les moines des satras dans l’île de Majuli en Assam, les anciens chasseurs de tête au Nagaland, ou encore les Khasis du Meghalaya et les Reang du Tripura.

Nous rencontrerons ces ethnies à l’occasion des nombreuses fêtes pendant lesquelles ils perpétuent d’étonnantes traditions.


Mercredi 29 Octobre : Missions perdues au Tibet
Présenté par : Jean-Claude Piogé

Aux confins du Yunnan et du Tibet une région encore préservée et très peu explorée : c’est le territoire des Lissous.

Tribus que des missionnaires français, particulièrement aventureux, avaient essayé d’évangéliser au début du XIX siècle. Une gageure car ces indigènes lançaient, alors, aux inconnus des flèches empoisonnées et les grands lamas locaux n’avaient pas encore la sagesse du Dalaï Lama et n’hésitaient pas à sortir le fusil plus facilement que leurs rouleaux de prières.

Au final, les derniers prêtres furent chassés en 1949 par le communisme. 70 ans plus tard, nous retrouvons les traces de ces missionnaires dans ces villages où personne n’était retourné depuis…


Mercredi 1er Octobre :

1- Voyage au pays des hommes fleurs, 2- Une journée avec Larissa
Présentés par : Marie-France Zumaquero

Voyage au pays des hommes fleurs : Les Mentawaïs

Arrivés il y a plus de 3000 ans sur les îles Mentawaïs au large de Sumatra (Indonésie) ils doivent leur nom à la façon de se parer des fleurs de la forêt.

Dès 1950, le gouvernement indonésien les a forcés à devenir sédentaires et les a obligés à quitter leurs grandes maisons communautaires dans la jungle : les umas, faites de feuilles de palmier et de bambous.

La uma était entourée de petites maisons, d’une dizaine de familles, qui constituaient un clan.

Actuellement, ils ne sont plus qu’un millier à vivre comme autrefois au milieu de la jungle mais pour combien de temps encore ? De grosses compagnies forestières rêvent d’exploiter industriellement ces forêts.

Leur religion animiste Sibulungan se base sur le culte des esprits de la nature.”

“Une journée avec Larissa”

Membre de l’association “Terres Partagées” qui aide les enfants du Burkina, j’ai eu la chance de pouvoir partager la journée de Larissa, une fillette de 13 ans, qui habite dans la petite ville de Boulsa au Burkina.

Pendant toute une journée je l’ai filmée : dans la maison de sa soeur chez qui elle habite, dans sa classe de CM2, à la pause de midi durant laquelle elle doit effectuer plusieurs tâches ménagères et faire ses devoirs, jusqu’au repas du soir.


Mercredi 3 Septembre : NAMASTÉ Autour des Annapurnas, 3 Ecoles du NEPAL, NEPAL YAK CHEESE
Présentés par : Daniel PENEZ.

NAMASTÉ Autour des Annapurnas

Vidéo 26 mn HDV
Réalisateur Daniel PENEZ

Patchwork du quotidien de 17 jours de marche autour des Annapurnas.
La vallée de la rivière Marsyangdi sera notre fil conducteur durant la première partie du trek nous croisons les habitants, les porteurs et les mules chargés de marchandises. Avant le franchissement du Col de Thorong La à 5416m un détour nous amène au lac de Tilicho le plus grand lac d’altitude du monde. La vallée de la rivère Kali Gandaki nous guidera pour la deuxième partie du trek.

3 Ecoles du NEPAL

A KATHMANDU, Le collège TRIYOG SCHOOL créé en 1987 est une institution laïque et privée, qui accueille les enfants des classes riches et moyennes, et des castes supérieures.
Triyog School accueille 1300 élèves de la classe maternelle à la classe 12 qui correspond au baccalauréat. C’est un collège moderne qui a des moyens financiers importants 110 professeurs, 25 agents administratifs, 5 bus de ramassage scolaire, et un terrain de sport….

Le DOLPO, pays des yaks, et des léopards des neiges est une région très grande et désertique qui se trouve proche du Tibet. Les petits villages sont souvent situés à plus de 4200m d’altitude. L’école de Crystal Mountain, a été créée par une l’association française ACTION DOLPO. Elle bénéficie aussi de quelques soutiens financiers de l’état népalais. Cette école à 4000m d’altitude dans la vallée de la Do Tarap ne peut être atteinte qu’après 5 à 7 jours de marche depuis le très petit et dangereux aéroport de Juphal….

Le petit village de Katuwa Chaupari, situé au bord de la rivière Modhi Khola qui prend sa source au sanctuaire de l’Annapurna, est relié à la cité de Kushma Bazar capitale du district de Parbat par une passerelle de 344 m, la plus longue du Népal. Elle surplombe la rivière à 135 m de hauteur. Katuwa Chaupari est situé dans le centre ouest du Népal à 60 km de la grande ville de Pokhara, dans cequ’on appelle le Népal des collines. L’école aux toits de tôle rouillée par les pluies des moussons est à 900 m d’altitude entre les champs de blé et de riz, les bambous, les bananiers et les canaux nécessaires à l’irrigation. Les écoliers arrivent à 10 heures après avoir aidés leurs parents aux travaux des champs, comme ils le feront aussi à 16 heures après les cours….

NEPAL YAK CHEESE

La vallée du Langtang reste une région méconnue, et peu fréquentée du Népal, bien qu’elle ait servi de décors, aux aventures de Tintin au Tibet. Elle est située à une journée de bus de Katmandu, le long de la frontière tibétaine.

Ici, pas de sommets célèbres, mais des paysages sauvages et grandioses, le Langtang Lirung culmine tout de même à 7225 mètres et le col de Laurebina à 4620 mètres offre une vue imprenable sur le Manaslu, le Ganesh Hymal et le massif des Annapurnas.
Les habitants de cette région sont en majorité des tamangs, une des nombreuses ethnies du Népal, dont la culture est très proche de celles des tibétains et des sherpas. Dans cette superbe vallée, se succèdent de pittoresques petits villages bouddhistes tamangs, ou l’élevage des yaks représente une véritable source de revenus.
Sur les pâturages d’altitude, le lait sera collecté et descendu à dos d’homme vers les fromageries artisanales de montagne.
A Langtang village la spécialité du YAK CHEESE s’inspire d’une recette Italienne de fabrication de fromage à pate filée. « Le Provolone » Ces fromages façonnés à la main prennent des formes originales et évocatrices. Ils nécessitent une journée de préparation et seulement trois jours d’affinage avant leur mise en vente.


Mercredi 2 Juillet à 21h : Les Alpes avec Nans et Mouts de Nus et Culottés

Voyageurs intrépides, Nans et Mouts se lancent un défi culotté : partir de zéro, sans vêtements et sans argent, avec un couteau et trois mini-caméras pour ensuite grâce à l’échange, au troc et à la générosité des personnes rencontrées réaliser un rêve. Leur objectif est de partir de Camargue en évitant les marais, les taureaux mais pas les moustiques… et de rejoindre les Alpes pour aller faire un bonhomme de neige en haut d’un pic alpin !
De la simplicité, de l’imprévu, de l’auto stop, de l’avion stop mais surtout de la disponibilité à l’autre avec de belles rencontres : Papé et Mamé, les moines d’un prieuré ou les jeunes de Vallouise.
Si vous aussi vous avez envie de partager un peu de temps avec Nans et Mouts, venez rejoindre l’association Aventure et Découverte du Monde pour une projection en plein air à 21heures à l’Espace culturel Folard !
Tarif 3€
Gratuit pour les adhérents


Mercredi 4 Juin : Invitation au Tchad par Henry Herbet

Vous êtes invités au nord du Tchad dans une zone saharienne, à travers 3 régions que nous avons pu apprécier.
– L’ Ennedi et sa guelta d’ArcheÏ
– Le Borkou : ses citadelles de grès envahies de sable rose ; ses nombreuses et surprenantes arches façonnées par l’union du sable et du vent local – l’harmattan.
– Le Tibesti et ses paysages torturés, dominés par le volcan Emi Koussi qui culmine à 3415 m (muet depuis 1 million d’années).

B.E.T. trois lettres pour un découpage administratif
Cette région est habitée par les TOUBOUS, peuple de nomades à l’organisation sociale anarchique et réputés pour être de farouches défenseurs de ce territoire inhospitalier…

Les conditions climatiques n’ont pas toujours été aussi rudes, ces hommes ont vécu sous des cieux plus cléments, en témoignent les nombreuses grottes ornées de peintures et gravures représentant des scènes de vie, mais également des animaux tels, éléphants, girafes, vaches, singes…
Nous sommes tombés sous le charme du Tchad et de ses habitants, peut-être partagerez-vous notre passion…


Mercredi 7 MAI : Les iles chocolat : SAO TOME et PRINCIPE par Bernadette Vicari

Cet archipel présente par sa culture, son architecture, une des marques les plus expressive de l’expansion portugaise en Afrique. L’histoire de cet archipel est liée aux Roças. 90% du territoire est couvert de Roças : exploitation agricole avec une organisation administrative moderne et puissante.

La terre est d’une richesse organique exceptionnelle. La biodiversité de l’archipel et ses ressources écologiques se démarquent du continent africain par un taux d’endémisme élevé.
La faune marine est considérable, particulièrement au large de l’Île de Principé.


Mercredi 9 avril 2014 : La Géorgie du Caucase par Maurice Desagher

Le Caucase est une chaine de montagnes plus haute que les Alpes, marquant la limite de l’Europe et de l’Asie. C’est une région sauvage qui fut le refuge d’une multitude de peuples fiers et batailleurs.
Aujourd’hui, c’est une zone de tension entre la Russie, l’ancien colonisateur qui règne encore sur le nord du Caucase, et la petite république de Géorgie. Celle-ci a bien de la peine à rassembler sous son autorité l’ensemble de ses montagnards.
Peu connue des Français, c’est pourtant une région magnifique, peuplée de gens fort intéressants qui ont bâti récemment une vraie démocratie.
Les carnets du voyageur vous proposent de partir en exploration de la Géorgie du Caucase. »


Mercredi 5 mars : Claire Decarnelle et Jean-Pierre Gilles

Rando dans la cordillère Huayhuash au Pérou
La Cordillère Huayhuash (petite belette en Quechua), au Pérou, est la petite sœur de la fameuse et fréquentée Cordillère Blanche, aux sommets souvent évoqués dans le milieu des andinistes.
Moins courue jusqu’à présent que la précédente, son intérêt botanique, géologique et faunistique vaut que l’on y traîne ses chaussures : lagunas aux couleurs changeantes, névés et glaciers que l’on peut tutoyer en prenant son temps et de petites variantes, bergeries d’altitude où séjournent plusieurs mois quelques familles taciturnes, escortées de chiens qui ne le sont pas moins.

Et puis ces sommets déchiquetés, cette lumièreextraordinaire qui met du relief sur toute chose, les chutes de séracs nocturnes qui rythment
notre demi-sommeil….sans compter ces surprenantes « vaches d’altitude », rencontrées au-dessus de 4000m, bigarrées, téméraires jusqu’à l’inconscience parfois, pour cette petite herbe tendre entre les rochers…


Mercredi 12 février :

1 ère partie : ” LA RANDO-VILLE de TOULON “
par Janine Laurent

Mai 2013
Un petit diaporama “collectif” avec les photos des participant(e)s
qui vous content un peu d’Histoire(s) de cette ville discrète, des enfants du pays,
de sa rade, du mont Faron, …
Bref, une “voisine” à découvrir sans tarder !

2 ème partie : Expédition en Islande
par Lucien Ducord


Mercredi 8 Janvier : Un regard sur les Philippines
de Bernard Chassignol

Les Philippines constituent un archipel de plus de 7 000 îles bénéficiant d’un climat tropical tout au long de l’année. Le relief accidenté de ces îles leur confère
une force de caractère que vient renforcer une multiplicité d’influences culturelles qu’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs.
Même si les Philippins vivent à proximité du continent asiatique et même s’ils descendent de

populations malaises ou chinoises, trois siècles de domination espagnole et 50 ans de protection

américaine les ont rendus proches de l’Occident.”