Projections 2018

   Les soirées projection en 2018-2019

Les soirées projection se déroulent à l’Espace culturel Folard au 760 rue de Folard à Morières-lès-Avignon 84310 à 20 h.
Depuis Avignon, carrefour de Réalpanier prendre la D28 direction Saint Saturnin les Avignon, au deuxième rond-point (supermarché Leclerc), prendre à droite la rue de Folard, à 350m, se garer sur le parking. L’accès piéton à l’Espace Folard se fait par le portillon situé au niveau du passage piéton protégé. Voir le plan GPS : N 43° 57′ 03″ / E 4° 54′ 10″ ou N 43.95084 / E 4.90271
Adhérents A.D.M. : 1,5 euros / Non Adhérents : 3 euros

Le calendrier des projections

Mercredi 9 Janvier 2019
Mercredi 13 Février 2019
Mercredi 6 Mars 2019
Mercredi 10 Avril 2019
Mercredi 15 Mai 2019
Mercredi 5 Juin 2019
Mercredi … Juillet 2019
Août pas de projection
Mercredi 12 Septembre 2018
Mercredi 3 Octobre 2018
Mercredi 7 Novembre 2018
Mercredi 5 Décembre 2018

Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion pour les projections mensuelles à l’Espace Culturel Folard de Morières les Avignon, et pour le festival Escales Voyageuses.


Mercredi 9 Janvier: Le petit Caucase, l’ Arménie
par Bernadette Vicari et Maurice Dubois

Au cours de son histoire millénaire, malgré la discorde entre les grandes puissances et les envahisseurs, les Arméniens ont réussi à conserver leur langue, leur identité nationale, leurs  coutumes, leurs traditions et à développer une culture distincte.

La patrie des Arméniens occupait un territoire d’environ 400.00km², actuellement c’est un petit pays de 29.000km² situé entre l’Asie mineure et le Caucase. De 1990 à 1994, le conflit entre le Karabagh et l’Azerbaïdjan a laissé de nombreuses traces.

On compte environ 10 millions d’Arméniens dans le monde, 3 millions en Arménie et 7 millions déportés de leurs terres natales et dispersés dans le monde entier par suite du génocide. C’est chez l’habitant, au bord du lac Sevan, que nous avons découvert la vie des Arméniens.

 

 

 

 

 

 

 

 


Prochaine projection

Mercredi 5 Décembre: Un tour du monde à la rencontre
des coopératives de femmes.
par Sabine Martel

Le 30 janvier 2011, je m’envolais vers la première destination d’un grand voyage qui durera 900 jours ; l’aboutissement d’un rêve, un voyage que je voulais solidaire, à la rencontre des coopératives de femmes dans les pays du Sud.

J’ai choisi le continent Africain pour inaugurer l’aventure : Burkina Faso, Mali et Sénégal. J’ai poursuivi ma route vers l’île de beauté, Madagascar, puis mis le cap vers le Népal pour toucher les sommets Himalayens. J’ai parcouru les contrées de l’Inde du Nord avant de me diriger encore plus à l’est pour suivre le fil du Mékong. Enfin, j’ai rejoint l’Amérique Latine de mes rêves, du Chiapas au Paraguay, pour terminer en zénitude sur la Isla del sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de ces 30 mois de voyage intense et riche, j’ai rencontré de nombreuses associations et groupements de femmes, qui m’ont accueillie avec générosité et en toute simplicité. J’ai partagé des moments privilégiés avec ces femmes courageuses qui se battent quotidiennement pour améliorer la vie de leur famille, pour procurer un meilleur avenir à leurs enfants. J’ai échangé avec elles des savoirs et des savoir-faire, mais aussi et surtout des émotions, des rires, des pleurs, qui resteront gravés dans ma mémoire et dans mon cœur. Au-delà de la solidarité, de vrais liens d’amitié se sont tissés autour de ce voyage.

Femmes africaines, si fortes, mes petites sœurs de Madagascar, femmes indiennes et népalaises pas si soumises que ça, femmes d’Asie qui ont su panser leurs blessures de guerre, femmes latino-américaines qui se battent pour leurs droits et pour que cesse le féminicide sur ce continent, à toutes ces femmes, je rends hommage.


Mercredi 7 Novembre: Ché Charango
par Antoine Gonzalez

La Havane décembre 2015

Découverte des cubains et leur système fascinant pris dans l’engouement  touristique du changement annoncé.

Pendant un mois la musique servira de fil d’Ariane dans cette vieille Havane qui m’ouvre toutes ses portes grâce à mon “charango”, petite guitare Sud-Américaine.

La Havane est le miroir d’un pays riche de merveilles naturelles, architecturales et humaines.

Nous découvrirons ses monuments, ses voitures et autres véhicules roulants figés dans une autre époque, nous côtoierons des personnages singuliers ainsi qu’une ferme écologique, le tout rythmé par leur musique envoûtante du mélange racial débarqué au gré des vents.

Du Ché Guevara au Charango,    “Ché-Charango“.


 

Mercredi 3 Octobre: Splendeurs birmanes
par Marie-France Zumaquero

Il y a bien sûr les incontournables comme Yangoon, le lac Inné, Mandalay ou Bagan,

mais la Birmanie c’est aussi une mosaïque d’ethnies incroyables :

à la frontière avec la Chine ce sont les Akha, Karen, Han et Palung que nous rencontrerons,

proche de la Thaïlande les Pao et les Padaung,

et près de l’Inde et du Bangladesh les Chin avec les femmes au visage tatoué.


Prochaine projection

mercredi 12 Septembre:
Bali et Lombok, deux insularités indonésiennes divergentes
par Sylvain Agius

A l’instar de Joseph Conrad qui déclarait : « Le but que je m’efforce d’atteindre est de vous faire entendre, de vous faire sentir, et avant tout de faire voir. Cela et rien d’autre… », nous vous convions à la rencontre de Bali et Lombok, deux îles voisines qui battent pavillon indonésien.

Chacune présente des particularités insulaires divergentes et nous aurons l’ambition de dépasser les contrastes touristiques en questionnant les identités culturelles de Bali l’hindouiste, Lombok la musulmane, en évoquant Florès la catholique, dans l’état qui rassemble le plus de musulmans au monde.

Pour cela, nous vous invitons à la compilation du triple voyage d’un Français installé à Bali et de ses amis accueillis successivement sur ces terres enchanteresses.

 


Prochaine projection

 

Mercredi 18 Juillet à Carpentras à 21h30

                                          Balade dans l’Ouest américain
                                                par Claude Ourmières

 

 

Ce film relate une longue balade de 5000 kilomètres à travers une partie de l’ouest américain:

la Californie le Nevada, l’Utah, l’Arizona et la mythique route 66.

Il nous permet de traverser  quelques uns des parcs nationaux les plus visités que sont :

Yosemite, Sequoïa, Death Valley et Grand Canyon, et également de parcourir les rues de San Francisco.

Nous allons également constater les dérèglements que provoquent le réchauffement climatique, que ce soit la sécheresse, le manque d’eau au lac Powell, mais aussi la démesure de la ville du jeu: ” Las Vegas”.

 

Plan 47, rue du Refuge – Carpentras


Mercredi 4 Juillet   à la nuit tombée

                                    L’ étranger et l’enfant peul

En présence de Lucille Chauvin du Cinécyclo Tour

     Un périple de 6 mois emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal.

    À coups de pédale, ils parcourront 3 000 km à travers le pays pour offrir une centaine de projections devant plus de 10 000 spectateurs.

    Électriquement autonome grâce à une génératrice à pédales, le Cinécyclo Tour propose des séances de cinéma qui divertissent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement, de l’avenir des hommes et des femmes, des villages, du pays.

    Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit-elle, est d’abord une histoire d’amitié !

 


Mercredi 6 Juin : La Sainte Russie : 1500 km de lacs et de rivières de Moscou à Saint Pétersbourg
par Louis Ioskowitch

 

Après la découverte de Moscou nous embarquons pour 1500 km  de rivières et de lacs pour découvrir l’étonnante < Sainte Russie >.

Tout près du cercle polaire Kiji, la perle de la Carélie.

La capitale des tsars Saint-Pétersbourg est flamboyante sur la Néva où la grande Catherine a construit L’Hermitage, le célèbre musée.

C’est à la fin Juin que l’on peut assister aux nuits blanches.


Mercredi 2 Mai : Chasseurs d’éclipses au Far West américain.
par Guy Paget

 

Le but de notre expédition était d’aller observer l’éclipse totale de soleil du 21 août 2017 dans le Parc National de Grand Teton situé dans le Wyoming,  célèbre pour ses paysages montagneux, ses lacs glaciaires et sa faune sauvage.

Sur le chemin qui devait nous conduire jusqu’à cette éclipse, des questions se posaient : est-ce que Trump nous laissera entrer aux Etats-Unis avec nos télescopes gros comme des bazookas, est-ce que le ciel sera dégagé pour observer l’éclipse, aurons-nous la chance de voir des ours ?

Nous en avons profité pour visiter le parc de Yellowstone avec ses animaux en liberté, ses geysers et ses sources chaudes multicolores, son sol animé par la lave sous-jacente qui bouillonne, siffle et fume.

Nous avons visité quelques grands parcs du Far West comme Arches National Park, Canyonland, Antelope Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon et le grand Canyon, et quelques grandes villes comme Salt Lake City et Las Vegas avant de faire un stop de quelques jours à New York City.


Mercredi 11 Avril : Patagonie chilienne
par Bernadette Vicari et Maurice Dubois

Dans la région des lacs et des volcans, quelle que soit la saison, les paysages raviront les amateurs de grands espaces comme le volcan Osorno au bord du lac Llanquihue.


L’île de Chiloé longue de 200km et large de 50km a toujours occupé une place à part par son isolement et sa spécificité géographique historique et culturelle. Des 150 églises en bois, 16 sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.


Navimag : Une des solutions pour rejoindre le sud de la Patagonie Chilienne est le cargo de fret au départ de Puerto Montt, lieu de transit entre la région des lacs, Chiloé, la région australe et la Patagonie.

Torres del Paine : connu mondialement auprès des amateurs de randonnées et de grands espaces, nous y avons effectué le circuit W en 4 jours de randonnée avec un climat extrêmement variable.


Mercredi 14 Mars : Balade dans l’Ouest américain
par Claude Ourmières

Ce film relate une longue balade de 5000 kilomètres à travers une partie de l’ouest américain:

la Californie le Nevada, l’Utah, l’Arizona et la mythique route 66.

Il nous permet de traverser  quelques uns des parcs nationaux les plus visités que sont :

Yosemite, Sequoïa, Death Valley et Grand Canyon, et également de parcourir les rues de San Francisco.

Nous allons également constater les dérèglements que provoquent le réchauffement climatique, que ce soit la sécheresse, le manque d’eau au lac Powell, mais aussi la démesure de la ville du jeu: ” Las Vegas”.


Mercredi 7 Février: Découverte du Laos
par Marylise Loiget

Découvertes au Laos
Nous allons, Marielle (ma mère) et moi à la découverte du Laos.
Nous découvrons des paysages et quelques villes, nous assistons à deux cérémonies religieuses (une fête pour les esprits des morts et un ondoiement de 2 moines), à un mariage, à une fête votive dans un village.
Nous visitons une école primaire et suivons un cours de français.
Nous découvrons le tube caving et descendons une rivière en canoë.
Nous nous intéressons également au problème posé par les bombes non explosées.
Et surtout, nous rencontrons des Laotiens.


Mercredi 10 janvier : Déserts et Lumière du sacré
par Claudette Thomas

Déserts
Désordre insensé de dunes, horizons de pierres perforées, vestiges de
civilisations disparues, soleil implacable, froid glacial, silence
absolu, les déserts fascinent…
Mongolie, Mauritanie, Égypte, Jordanie, Soudan… Un voyage qui nous conduit sur des terres de démesure où des hommes tentent de survivre dans un environnement hostile mais terriblement beau.

Lumières du sacré
Marches silencieuses, lectures de textes sacrés, bains dans des eaux vénérables, récitations de prières… Les rites sont multiples mais toujours célébrés dans une même et intense ferveur.

Éthiopie, Birmanie, Israël, un voyage dans la lumière spirituelle des nombreuses religions de notre planète.