Projections 2021

Les soirées projection en 2021

Les soirées projection se déroulent à l’Espace culturel Folard au 760 rue de Folard à Morières-lès-Avignon 84310, à 20 h.
Depuis Avignon, carrefour de Réalpanier prendre la D28 direction Saint Saturnin les Avignon, au deuxième rond-point (supermarché Leclerc), prendre à droite la rue de Folard, à 350m, se garer sur le parking. L’accès piéton à l’Espace Folard se fait par le portillon situé au niveau du passage piéton protégé. Voir le plan GPS : N 43° 57′ 03″ / E 4° 54′ 10″ ou N 43.95084 / E 4.90271
Adhérents A.D.M. : 1,5 euros / Non Adhérents : 3 euros

Le calendrier des projections

Mercredi 13 Janvier
Annulé
Mercredi 3 Février
Annulé
Mercredi 3 Mars
Annulé
Mercredi 7 Avril
Projection en ligne
Mai
Projections en ligne
Mercredi 9 JuinMercredi 7 JuilletAoût pas de projection
Mercredi 8 SeptembreMercredi 6 OctobreMercredi 3 NovembreMercredi 1er Décembre
Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion « Projections » depuis le formulaire : ICI

Nous vous accueillerons selon les règles sanitaires en vigueur actuellement :

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans

  • distanciation physique durant l’accueil et dans les lieux de circulation
  •  un fauteuil libre entre chaque personne seule ou groupe de personnes.
  • port du masque obligatoire (+ de 11 ans) en tout lieu.

Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l’accueil.

Prochaine projection

Mercredi 1er Décembre : Trek en Svanétie,aux confins du Grand Caucase en Géorgie,
par Bernadette Vicari et Maurice Dubois.

La Svanétie, au nord-ouest de la Géorgie, est encore peu connue des trekkeurs. Pourtant, ses sentiers, aux pieds de montagnes de plus de 5000 mètres et de glaciers impressionnants, offrent des panoramas incroyables. Et la découverte des villages au bord du chemin, hors du temps, avec leurs fières tours de garde, offre des expériences inoubliables. 

La Svanétie a conservé ses hautes tours, vraiment typiques. Elles étaient principalement défensives : le peuple Svane a réussi à n’être jamais conquis, et ses rudes montagnards préféraient habiter dans les tours, pour mieux surveiller l’arrivée de l’ennemi, qu’il soit extérieur ou voisin. Le profil de ces tours, qui étaient donc à la fois habitations, greniers à grains et tours de guet, est tout à fait particulier : il s’effile d’une base plus large que les étages supérieurs. Aujourd’hui, la région est pacifiée et les fières tours Svanes sont essentiellement des monuments patrimoniaux, même si dans les villages elles peuvent encore servir de réserves alimentaires.

Mercredi 3 Novembre : par Daniel Penez
    Voyage au rythme de la Tungna
    Dhaulagiri, la montagne blanche

Lors de mes deux précédents voyagent au Népal, dans la région du  Langtang et de l’Hélambu, je découvrais un instrument de musique atypique à quatre cordes, sculpté dans une seule pièce de bois de rhododendron, orné d’une tête de dragon en bout du manche, la Tungna.

Cet instrument accompagnera les chants de nos porteurs, pendant les moments de détente et les longues soirées de treks, autour d’un verre de raksi.

Je repars à nouveau dans l’Hélambu, mais  cette fois pour y découvrir les secrets de la fabrication très artisanale de la Tungna. Notre artiste luthier, Sangay, m’accueille chez lui, dans sa famille à Tarkegyang à 2600 m d’altitude dans cette région rudement touchée par le séisme d’Avril 2015.

Je passerai  une semaine à partager leur quotidien,  dans une cabane en tôle ondulée, entre sculpture, repas de famille, coupe de bois dans la forêt, traite des yacks et fabrication du beurre. Avec au final, une superbe Tungna….

Le Tour du Dhaulagiri est l’un des très rares treks himalayens à passer réellement au pied d’un sommet de 8000mètres et quel beau sommet ! 

Moins fréquenté et plus alpin que son voisin, le tour des Annapurnas, ce trek demande un engagement physique plus important mais offre des paysages époustouflants de beauté.

Le parcours très varié est magnifique, avec de superbes villages authentiques, des cultures du riz en terrasses, de belles forêts de rhododendrons, et des chemins aériens.

Ce trek peu fréquenté et sauvage, est également réputé très difficile. Certains passages sont délicats, surtout si la météo très changeante devient défavorable.  De la neige fraiche peut empêcher de monter vers le camp de base et ainsi rendre le franchissement des deux cols impossibles.

Partant de moins de 1000 mètres d’altitude, il gravit tous les étages de la végétation pour arriver sur les glaciers et les moraines. 

             Mercredi 6 Octobre : par Claude Ourmières
                    

Mercredi 8 Septembre : par Madeleine et Jacques Bécamel-Roux
                                  Le Québec au fil des saisons

Le Jardin botanique de Montréal

C’est l’un des plus importants jardins botaniques du monde fondé en1931 avec une collection de 22 000 espèces de plantes, 10 serres d’exposition, des jardins thématiques, une équipe de chercheurs et des programmes d’animation, au gré des saisons :

  • – dégustation des produits de l’érable pendant “le temps des sucres”
  • – étiquetage et lâché des papillons monarques
  • – grand Bal des citrouilles
  • -magie des lanternes au Jardin de Chine,

Sa bibliothèque, plus de 25 000 livres, 32 000 brochures, des  documents multimédia, vidéos, périodiques est un des centres documentaires les plus importants du Canada en horticulture, botanique et aménagement paysager

L’été indien

C’est le must d’un voyage au Canada en automne. Mais  le changement annuel de couleur des feuillus n’est pas toujours au rendez-vous. De nos jours, une carte est publiée régulièrement au Québec pour indiquer l’état d’avancement de cet été indien que nous confondons avec notre été de la St Martin. En fait il s’agit d’un “été des Indiens ” et les chercheurs se perdent en conjectures pour connaître l’origine de l’expression ; certainement une succession de temps doux et de gel précoce.

Expédition en chiens de traîneaux

Après 1200 kms en 4×4 pour rejoindre la patrie de Gilles Vigneault, Natashquan, où s’arrête la 138, la “route ne peut se faire  qu’en traîneau ou motoneige pour rejoindre St Augustin, à la frontière du Labrador et face à Terre Neuve. 450 kms d’itinéraire plus ou moins balisé au-dessus les rivières, lacs aux bras de mer glacés en traversant des villages tous tournés vers cet immense golfe du St Laurent.

Mercredi 7 Juillet

par Antoine Gonzales : Périple paraguayen 2003 – 2016

Pendant une vingtaine d’années j’ai parcouru le continent Latino Américain, mon rêve de toujours.
J’ai notamment jalonné le Paraguay, petite île entourée de terres en plein centre du continent Sud Américain.
Un véritable bain de jouvence dans ce pays très peu touristique où les gens vous ouvrent leur cœur et partagent facilement leur gentillesse.
A travers la singularité des enfants du bidonville d’Asuncion, de la dextérité de ses artisans, de cette école perdue dans la pampa, des chutes gigantesques d’Iguazu à ses utopiques missions jésuites, tout nous transporte dans ce petit paradis.

Projection du mercredi 9 Juin

par Marylise Loiget

                                                              l’ Iran

Il y a quelques années, des problèmes techniques n’ont pas permis de voir le film en entier. Nous continuerons donc notre voyage en Iran, ce pays trois fois plus étendu que la France et qui va de la mer Caspienne au golfe Persique nous réserve encore bien des surprises.

Nous irons à la découverte de paysages variés, de splendides monuments, de curiosités architecturales et culturelles, nous rencontrerons des Iraniens/iennes, des artisans, et partagerons des moments très agréables avec eux. Nous rencontrerons aussi la religion chiite et zoroastrienne.

                                 Découverte de la France à vélo : l’ Est

Entre deux confinements, j’ai réussi à faire mon voyage annuel à vélo. Cette fois c’est un peu un retour à mes origines. Je vais redécouvrir la Bourgogne-Franche Comté et l’Alsace-Lorraine.

Je suis d’abord la Voie Bleue jusqu’à Maastricht, au Luxembourg, et je continue pour aller à Trèves, en Allemagne. Puis je me laisse glisser presque tout droit en longeant toujours canaux, rivières et vallées. Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Montbéliard, Besançon, et tant d’autres villes offrent des trésors architecturaux. Nous découvrirons aussi des pans d’histoire, des paysages variés et splendides, la vie sur les canaux. C’est en rejoignant Chalon sur Saône que je termine ma boucle de 1500km. 1500km de plaisirs.

Projections à voir ou revoir en ligne

Les dessous chics de Barjac

https://www.youtube.com/watch?v=v5BKl-V4U5I&t=86s

d’ Antoine Gonzales : « Ché Charango », une aventure à Cuba avec un charango, en musique ! (48′)

https://www.youtube.com/watch?v=RKLq7Jbpa14&feature=youtu.be

de Marylise Loiget : Une marche sur le chemin Urbain V (16’41)

https://drive.google.com/file/d/1hqqBLQ1DEA3JnxYqFRAwQ4iwBleVEhUR/view

de Alain Gelis

Karst

https://drive.google.com/file/d/1poIY5H09zWDab9rAMXyw74jsvQTDsiiq/view?usp=sharing

Mineurs

https://drive.google.com/file/d/10xYqc_3rdGaXt-BHA7isL-hDP9V6sw_H/view?usp=sharing