Ateliers photo 2019

Ateliers photographiques 2019

Atelier photo n° 8 ouvert aussi aux débutants

Le samedi 28 décembre de 11h à 16 h, à l’ermitage de St-Gens*

L’ermitage de St-Gens est certes un lieu digne d’intérêts photographiques (paysage, architecture, intérieurs). Nous pourrons y ajouter quelques portraits à l’arrivée des randonneurs, cyclistes et automobilistes qui nous rejoindront pour un pique-nique festif.

L’atelier consistera donc en une prise de clichés en fin de matinée, suivie d’un repas partagé dans la salle de l’ermitage si la météo le nécessite. L’après-midi, nous prendrons le temps d’améliorer nos images dans cette salle. Voici ci-dessous plusieurs logiciels libres fort utiles. Et oui, si on ne veut pas investir dans un logiciel payant qui propose de nombreuses fonctions, il faut jongler avec plusieurs outils plus ou moins spécialisés, comme le ferait un bon bricoleur ! Même si certains considèrent que les outils sont sacrés et qu’ils ne faut pas y toucher, nous bricolerons nos photos sans états d’âmes …

Pour les débutants, l’après-midi sera consacré au traitement des images sur votre PC. L’application Photos installée de base sur Windows 10 propose déjà le recadrage, le redressement, l’ajustement de la luminosité (notamment de la surbrillance et des ombres), l’ajustement de la couleur, le redimensionnement.

L’application Paint de Windows permet d’insérer facilement du texte.

Nous pourrons tester ensemble la version , à télécharger préalablement, de Adobe Photoshop Express pour Windows 8 ou 10, d’utilisation très simple, accessible à tous et gratuite. Elle nécessite toutefois de créer un compte Microsoft.

Pour les initiés, le logiciel gratuit Photofiltre 7 ou Darktable (qui traite les RAW) à télécharger préalablement sur votre PC ou Mac portable est utile pour aller plus loin dans le traitement des images.

Pour les experts, le logiciel gratuit GIMP disponible aussi sur Mac rivalise avec Lightroom ou Photoshop, logiciels de référence payants.

La version intermédiaire et payante Photoshop Elements 2020 s’adresse aux débutants ou initiés pour un coût beaucoup plus abordable.

Enfin, pour traiter les images individuellement ou par lots, FastStone Image Viewer rend gratuitement de bons services.

*Gare à la prononciation, il ne s’agit pas de Saint-Jean !

Sylvain, animateur de l’atelier photo

atelierphoto@asso-adm.fr

Atelier photo n° 7 spécial débutants

Samedi 19 octobre aux Halles d’Avignon

ADM a organisé pour ses adhérents, après inscription, une séance d’initiation à la pratique photographique basée sur les réglages suivants, quel que soit leur appareil : – l’ouverture du diaphragme, – la vitesse d’obturation, – la sensibilité (ISO).   Les habitués de l’atelier photo ont partagé leurs connaissances (et leur appareil photo) avec les débutants pour une aide plus efficace.  

1/ Prise de clichés en autonomie.

La couverture des festivités liées à l’inauguration du tramway ayant été annulées en centre ville, la présente séance a été modifiée.

Rendez-vous à 10 heures aux Halles d’Avignon.

Le thème : les Halles, bien sûr, en extérieur puis en intérieur. A 11 h, nous nous sommes dirigés vers “La Petite cuisine des Halles” pour l’atelier culinaire du jour  avec au menu : tagliatelles fraîches, crème de ricotta, artichauts, pistaches et speck sous la direction de la cheffe Odessa Zapulla du restaurant Coeur d’artichaut.

Puis à 12 heures nous avons rejoint notre siège rue du Portail Magnanen pour visionner et améliorer nos clichés, et enfin passer à table avec grand appétit pour notre repas partagé !

L’atelier photo en congés annuels…

L’atelier photo sera fermé en septembre pour cause de congés annuels mais notre site reste fonctionnel…

Un petit rappel : l’atelier photo reste ouvert à tous les adhérents, quel que soit votre pratique et votre équipement photographique.

N’hésitez pas à voir, à revoir les pages de  l’atelier photo 2018 et 2019. Vous y retrouverez l’ensemble de nos activités de terrain ou devant un écran d’ordinateur. SI vous avez des souhaits ou des propositions d’atelier, n’hésiter pas à glisser un courriel à l’atelier photo.
Au chapitre des prévisions, nous essaierons d’aborder le traitement photographique de base (retroucher la lumière, le contraste, la couleur, redimensionner, recadrer, ôter les yeux rouges…), d’organier une visite de l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest au Palais des Papes et un atelier photo de rue à la focale 35 mm à la manière d’Helen Levitt.
En attendant la réouverture de l’atelier photo, dans la rubrique “devoirs de vacances !” les Rencontres photographiques d’Arles se poursuivent avec quelques belles expositions (notamment la Mécanique Générale, Montmajour, le Cloître, l’Espace Van Gogh, la Croisière…), sans oublier La Collection Lambert à Avignon, Campredon à l’Isle-sur-la-Sorgue ou la Chapelle du Grand Couvent à Cavaillon, incluses dans le forfait d’Arles mais que je n’ai pas encore eu le loisir de visiter. Et une suggestion pour finir du 30 août au 1er septembre : Le Festival des Vents au Clos Folard de Morières qui nous accueille pour nos projections mensuelles.

Belle fin d’été !

Sylvain

Atelier n°6 – “La Nuit romantique” à Venasque

Les multiples animations de la Nuit romantique de Venasque n’ont pas manqué de susciter les clichés de nos Adémistes présents, toujours dans la bonne humeur et le plaisir des rencontres.

« 1 de 3 »

Sylvain, animateur de l’atelier photo

atelierphoto@asso-adm.fr

Atelier n°5 – Un défi photographique : “Venasque et le romantisme”

L’atelier photo s’est bien amusé le thème du concours “Venasque et le romantisme”

le samedi 25 mai 2019

Explorer les sens, rêver, composer, mettre en scène… nous avons transgressé le réglement pour notre bon plaisir, transformé les images en jouant sur les effets et le traitement numérique des images. Entre nous, tout est permis !

Atelier n°4 – Exposition photographique au Centre d’Art Campredon de l’Isle-sur-la-Sorgue

La visite de l ‘exposition photographique du musée Campredon le 27 avril 2019 s’est poursuivie par une déambulation photographique en monochrome dont voici quelques instantanés.

« 1 de 3 »

Atelier n°3 – Reportage et montage vidéo des Escales voyageuses 2019

La vidéo du festival
Les coulisses du festival

Atelier n°2 – Photographie de rue et proxiphotographie

Dimanche 17 février à Carry-le-Rouet,

La double-page d’Elisabeth, carnettiste en chef

ADM a promené son atelier photographique conjointement avec son atelier carnet de voyage à l’Oursinade de Carry-le-Rouet le dimanche 17 février 2019.


On peut aussi lire et voir les impressions de Claire sur son blog personnel.

« 1 de 2 »



Atelier n°1 – Photographie de rue

Dimanche 20 janvier à Richerenches,  
Voici un atelier gourmand sur le thème de la photographie de rue à l’occasion de la fête de la truffe  et qui s’est terminé au Café de la Paix à Valréas autour d’une brouillade… de truffes, évidemment !

La journée a inspiré Claire sur son blog.

« 1 de 3 »