Projections 2017

Les soirées projection en 2017

Les soirées projection se déroulent à l’Espace culturel Folard au 760 rue de Folard à Morières-lès-Avignon 84310 à 20 h.
Depuis Avignon, carrefour de Réalpanier prendre la D28 direction Saint Saturnin les Avignon, au deuxième rond-point (supermarché Leclerc), prendre à droite la rue de Folard, à 350m, se garer sur le parking. L’accès piéton à l’Espace Folard se fait par le portillon situé au niveau du passage piéton protégé. GPS : N 43° 57′ 03″ / E 4° 54′ 10″ ou N 43.95084 / E 4.90271

Adhérents A.D.M. : 1,5 euros / Non Adhérents : 3 euros


Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion pour les projections mensuelles à l’Espace Culturel Folard de Morières les Avignon


Prochaine projection

Mercredi 6 Décembre : L’Islande, la route circulaire
par Gilles Bernier

L’Islande, la route circulaire.
La route n°1 fait le tour de l’île et c’est le départ de petites routes vous menant vers des cascades et des lacs, des fjords étroits, des sources chaudes et des curiosités géothermiques.
Mais l’Islande c’est aussi sa capitale cosmopolite, l’opportunité de voir des baleines et des macareux, d’immenses glaciers recouvrant des volcans assoupis aux éruptions imprévisibles.


Mercredi 8 Novembre : par Maurice Desagher
La Sicile et les îles Eoliennes

« La Sicile et les îles éoliennes »
Qui n’a entendu parler de la Sicile, qui ne connaît des familles d’origine sicilienne ?
Pourquoi cette île magnifique et riche d’une histoire mouvementée n’a-t-elle su retenir tous ses enfants ?
Et aussi tous ces volcans qui provoquent de loin en loin de terribles cataclysmes…
Voilà qui donne envie d’aller voir de plus près !
Ne manquons pas non plus Vulcano, Stromboli, Lipari, quelques-unes de ces étonnantes « Iles éoliennes » qui font comme un diadème de perles à la Sicile.


Mercredi 4 Octobre : Togo, Bénin du Nord au Sud
par Marie-France Zumaquero

Des bâtisseurs de Tatas (les Batammaribas) aux  mystérieux villages vaudous,  des marchés hauts en couleurs à celui étrange des féticheurs,

du parc animalier de la Pendjari au fabuleux village lacustre de Ganvié, c’est la découverte du Togo et du Bénin du Nord au sud que je vous propose.

Deux pays aux paysages variés, avec une multitude de groupes ethniques et où les touristes sont peu nombreux.


Projection du 6 Septembre : Au sud des nuages, le YUNNAN
par Louis IOSKOWITSCH

En Chine la province du YUNNAN que les poètes appellent < le sud des nuages > est riche par sa diversité…

En partant des rizières du sud jusqu’au plateau tibétain, plus de 20 minorités se fondent dans une nature pleine de contrastes  mais aussi de couleurs dans la région des terres rouges …

 


Projection du Mercredi 28 juin BARTAS
En présence de  Quentin Sixdeniers

Projection en plein air à 21 h
Entrée : 5 € ( gratuit pour les moins de 16 ans )

En juin 2015, six des meilleurs highliners français se sont fixés un objectif : battre le record du monde de highline en installant une ligne de plus de 400 mètres  à l’île de la Réunion.

Sangle Dessus-Dessous, organisateur de l’expédition, et Nathan Paulin, figure de la discipline, n’hésitèrent pas une seconde à relever le défi

Ce film est en fait l’histoire d’une expédition amateur, sans budget, simplement nourrie par une campagne de financement participatif et par le rêve d’une bande de copains qui trouvent leurs émotions au-dessus du vide.
44 minutes de suspense en haute voltige et des images prodigieuses, témoins d’une nature éclatante et souveraine.


Mercredi 7 Juin 2017 : ANTARCTICA
par Jean-Luc TRANIER

L’antarctique est le continent le plus austral de notre planète, plus grand que l’Europe.
Ses paysages glacés sont exceptionnels.
De gigantesques glaciers glissent depuis les sommets des montagnes jusqu’à la mer où ils forment des icebergs gigantesques qui vont dériver lentement.
C’est aussi le plus grand désert au monde : il n’y a pas d’habitat humain permanent et l’Antarctique n’a jamais connu de population indigène.
Seuls quelques plantes et des animaux adaptés au froid, au manque de lumière y survivent comme les milliers de manchots, les phoques, les otaries et quelques lichens dans la zone périphérique.
Durant l’été austral, quelques croisiéristes emmènent les visiteurs à la rencontre de ces paysages merveilleux et des animaux qui y vivent.


 Mercredi 3 mai : Bienvenue en Iran
Par Guy Paget

Les touristes qui reviennent d’Iran sont unanimes, ils ont été conquis et ont vu tomber bien des préjugés.
Des richesses architecturales magnifiques, un peuple très accueillant, un parfum de poésie, un zeste de spiritualité, le raffinement d’un art de vivre qui perdure malgré le régime Islamique.

Shirâz, foyer séculaire de poésie et de soufisme, Ispahan, somptueuse capitale safavide, Yazd, fascinante cité du désert, Kâshân, célèbre pour son jardin et ses maisons traditionnelles, Persépolis, ancienne cité royale…
Nous vous invitons à venir découvrir la civilisation persane célébrée par les poètes.


Mercredi 29 mars : Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande en Campervan.
Par Bernadette Vicari et Maurice Dubois

1- L’Aoraki Park : c’est l’orgueil des Alpes Néo-Zélandaise, il est inscrit au patrimoine mondial. Il a été créé en 1953 et 40% de sa superficie est couverte de glaciers, on trouve dans ce parc 19 sommets de plus de 3000m.

2- Le Mont Taranaki ou Mont Egmont du haut de ses 2518m, est couronné de neige presque toute l’année. Sacré pour les Maoris de la région, sa dernière éruption date de 1775, les experts estiment qu’il aurait du se réveiller depuis.

3- Wai-O-Tapu : une concentration de phénomènes géothermiques, parmi lesquels la multicolore Champagne Pool aux bords ocre qui bout à 74°, les mares de boues, les terrasses de silice, les lacs multicolores ..


Mercredi 1er Mars : Mongolie et Rajasthan
par Rencontres au Bout du Monde

Rencontres à Dariganga : sous le sable de Gobi, la steppe….
Auteur : Michel Birouste

A la convergence des premières dunes de sable du Gobi et des plaines herbeuses de la steppe, une multitude de lacs et de volcans parsèment le paysage.
Dans un territoire encore entièrement vierge de tourisme, nous partageons le quotidien des Darigangas, minorité oubliée, ravie à l’idée de partager sa culture et ses traditions tout en faisant plus ample connaissance avec les nôtres.
INDE DU NORD
Rencontres au Rajasthan : les pistes inconnues du Désert de Thar
Auteur : Michel Birouste
Fascinante lumière du désert aux portes de citadelles fastueuses et extravagantes, véritables invitations aux rêves d’époques romanesques, troupeaux hagards sortis de nulle part au soleil couchant, grâce et harmonies voluptueuses des divinités de marbre ciselé, temples embrumés de parfums d’encens, le Rajasthan nous livre son témoignage d’heures glorieuses des anciens royaumes perdus de l’Inde du Nord.
Ici, des communautés villageoises ont choisi de prendre leur destin en mains, avec aujourd’hui des résultats étonnants. C’est à la rencontre de cet “autre” Rajasthan que les touristes ne visitent jamais, que ce reportage photo vous emmènera.


Mercredi 1er Février : Au cœur du Caillou, un voyage en Nouvelle  Calédonie
par Yvonne et Francis Usseglio NOUVELLE   CALEDONIE

Nous vous proposons de vous emmener dans un
< Voyage au cœur du caillou > en passant par la capitale Nouméa et ses alentours et les instantanés originaux du grand Nord et du Sud.

C’est  en parcourant la nouvelle Calédonie que nous avons découvert ses richesses et aussi constaté ses faiblesses.
Nous avions pu l’entendre chanter et rire, la voir danser et travailler, mais aussi la voir brûler.


Mercredi 4 Janvier : Le Transsibérien, de Moscou à Vladivostok

par Pierre Croux