Aventure et Découverte du Monde

Bibliothèque voyageuse

                        

                  

                 

                     

Le 10 décembre 2012 une idée un peu folle a germé à ABM AVIGNON, celle de créer une bibliothèque de livres dédiés aux voyages, carnets de route, impressions, témoignages, journaux intimes et romans. Parce que la culture n’a pas de frontière, parce que le livre permet une évasion, sans bois ni rayonnage, la bibliothèque voyagera au gré de vos envies. On imagina alors tous ces livres de voyage passant de mains en mains au gré des envies du lecteur. 

Fonctionnement de la bibliothèque

 

                   


Numéro chrono Titre du livre Nom de l'auteur Editeur Date de parution Livre disponible au prêt ?
37 Amazigh, à pied sur la piste berbère Lilian Vezin Autoédition oct-2012 oui
36 Si lointains, si proches Jamel Balhi Presses de la Renaissance sept-2005 non
35 Les Petits Princes du Népal Conor Grennan Presses de la Cité sept-2011 oui
34 Guide Uruguay   Le Petit Futé mai-2009 oui
33 S'y retrouver dans les étoiles Marc de Gouvenain Actes Sud mars-2004 oui
32 Scénarios d'accident en milieu naturel Daniel Cavaillès Actes Sud mars-2004 oui
31 La Terre sous nos pieds Marc de Gouvenain Actes Sud mars-2004 oui
30 Approcher l'animal en milieu naturel François Cardonne Actes Sud mars-2004 oui
29 City Guide : MARRAKECH en quelques jours   Lonely Planet Mai-2009 oui
28 City Guide : AMSTERDAM en quelques jours   Lonely Planet Mai-2009 oui
27 City Guide : MADRID en quelques jours   Lonely Planet Mai-2009 oui
26 City Guide : VIENNE en quelques jours   Lonely Planet Mai-2009 oui
25 City Guide : ROME en quelques jours   Lonely Planet Mai-2009 non
24 City Guide : VENISE en quelques jours   Lonely Planet Mai-2009 non
23 City Guide : LISBONNE en quelques jours   Lonely Planet Mai-2009 non
22 City Guide : BARCELONE en quelques jours   Lonely Planet Mai-2009 oui
21 City Guide : DUBLIN en quelques jours   Lonely Planet Mai-2009 oui
20 Guide de conversation JAPONAIS   Lonely Planet sept-2005 oui
19 Guide de conversation MANDARIN   Lonely Planet sept-2005 oui
18 Guide de conversation PORTUGAIS et BRESILIEN   Lonely Planet sept-2005 oui
17 Guide de conversation CROATE   Lonely Planet sept-2005 oui
16 Guide de conversation ESPAGNOL latino-américain   Lonely Planet sept-2005 oui
15 Aventures au Kalahari Freddy Boller Flammarion 1976 oui
14 Le Râmâyana : Conté selon la tradition orale Serge Demetrian Albin Michel dec-2005 oui
13 25 ans de solitude dans le grand nord John Haines Gallmeister janv-2006 non
12 Ermites dans la taïga Vassili Peskov Babel Actes Sud janv-1999 oui
11 Résistants pour la Terre Sébastien Viaud et Anne Gouyon Viatao sept-2009 oui
10 La Joie du voyage en famille Bernard Delloye Transboréal nov-2010 oui
9 Afghanistan Steve Mac Curry Le voyageur egoiste sept-2012 oui
8 Contes à rire de Roumanie Micheline Lebarbier Karthala  mar-2012 oui
7 Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde A.Mizieliviska et D.Mizieliviski Rue du Monde oct-2012 oui
6 3 ans chez les Patagons Collectif Michel Chandeigne mai-2009 oui
5 Le voyageur egoiste Jean Clair Poche Payot/Voyageurs sept-2010 oui
4 Petite musique de chambre sur le mont Kenya Vivienne de Watteville Poche Payot/Voyageurs oct-2001 oui
3 L'usage du monde  Nicolas BOUVIER Poche Payot/Voyageurs janv-2001 oui
2 Eloge du voyage désorganisé Franck Michel Livresdumonde dec-2012 oui
1 Abyssinie – Sur la piste oubliée Elodie Jamen Livresdumonde mai-2012 oui



                                

RESUMES 

37- Amazigh, à pied sur la piste berbère

Pendant plusieurs semaines, Lilian Vezin a tracé une piste dans l’immense bloc montagneux de l’Atlas marocain, à la rencontre des berbères. A pied, seul, près de mille kilomètres, de vallées en vallées, dans la chaleur et dans le froid,   à la rencontre de ceux qui se revendiquent les premiers habitants d’Afrique du Nord. La splendeur du royaume du Maroc et l’accueil chaleureux de ses habitants l’ont récompensé, comme les mots d’un ancien berbère heureux de se confier à lui : « Demeure près de nous, un moment, un instant,  dans la solitude qui est la nôtre, et perçois le sens profond de l'existence ».
36- Si lointains, si proches
De la Chine à l’Australie en passant par l’Afrique australe, l’Amérique latine ou la Scandinavie, Jamel Balhi nous dévoile un monde qui, à travers ses contrastes, révèle son indéniable unité. A travers les photos de Jamel cette Terre aux mille facettes nous apparaît dans sa plus harmonieuse humanité. Une invitation à l’errance, à la contemplation, à la rencontre et au respect de l’autre. L’essence même du voyage.

35- Les Petits Princes du Népal

Trentenaire américain en quête d'aventure, Conor Grennan décide en 2004 de s'engager pendant trois mois comme volontaire à l'orphelinat des Petits Princes de la banlieue de Katmandou au Népal. Le bénévole ne tarde pas à apprendre l'incroyable vérité sur les « petits princes » : ils ne sont pas orphelins ! Tous ont été enlevés à leur famille par un trafiquant d'enfants qui, moyennant finance, promet aux parents de mettre leur progéniture à l'abri des combats. Bien décidé à réunir les familles dispersées, Conor Grennan lance alors une expédition dans la région d'Humla, province reculée et dangereuse, bastion des rebelles maoïstes. Sa route s'annonce longue et périlleuse…

34- Guide Uruguay

Guide de voyage.

33- S’y retrouver dans les étoiles
Mouvement de la voûte céleste, repérages, cartes, constellations et étoiles, orientation, mythologie, ciels d’ailleurs et passage à l’hémisphère sud.

32- Scénarios d'accident en milieu naturel
Accidents de randonnées les plus fréquents, mise en situation et questionnement, réponses à donner, conduite à tenir.

31- La Terre sous nos pieds
Roches rencontrées, origines et profils, lire la carte géologique, comprendre un paysage, formation de nos chaînes de montagne.

30- Approcher l'animal en milieu naturel
Comportement à adopter, matériel nécessaire, approche en zones et conditions diverses, affûts, récits.

16 au 29- Guides de villes et Guides de conversation

15- Aventures au Kalahari
Freddy Boller nous entraîne sur les pistes du Botswana jusqu’au marais de l’Okavango, terre sauvage entre toutes où pullulent les animaux. Pendant un mois sur un Zodiak il parcourt ces marais. Puis reprenant la piste, il s’enfonce dans le désert du Kalahari à la recherche des bushmen. Il raconte ce qu’il a vu, avec passion, férocité quand il le faut mais aussi avec tendresse. Ce livre de 1976 est le témoin d’une aventure mais surtout d’une époque.

14- Le Râmâyana conté selon la tradition orale 
Le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l'autre grande épopée indienne. Le noble Râma, incarnation de Vishnu et époux de Sïtâ, est l'héritier de la dynastie solaire. Une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l'exil, puis à la séparation... Aux moments de tragédie pure succèdent les envolées lyriques, voire les épisodes burlesques. Serge Demetrian, qui maîtrise parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version du Râmâyana au suspense haletant, qui nous transporte au cœur de l'âme indienne.

13- Vingt-cinq ans de solitude - Mémoires du Grand Nord
En 1947, John Haines s'installe dans une cabane isolée en Alaska. II y passera vingt-cinq ans, menant une existence rude et solitaire faite de chasse et de pêche, de pièges et de traques, de pistes tracées au sein d'étendues vierges. Ce récit, servi par une langue précise et forte et un sens aigu de l'observation, nous fait découvrir un des derniers grands espaces sauvages de la planète. Un pays où la neige, le feu, les étoiles sont les seuls livres que lisent ceux qui vivent au rythme des saisons. Vingt-cinq ans de solitude est l'histoire incroyable d'un trappeur moderne, un hymne à la vie sauvage et un classique de la littérature du Grand Nord.

12- Ermites dans la taïga
Lors d'une expédition en Sibérie, des géologues découvrent l'existence d'une famille de vieux-croyants. Ils vivaient depuis 1938, coupés du monde, dans la lointaine täiga...Un fois refermé ce livre, vous n'oublierez jamais Agafia, la cadette de la famille, personnage hors du commun. A découvrir absolument.

11- Résistants pour la Terre
Un tour du monde en 21 portraits des lauréats du prix Goldman, le « Nobel de l’environnement ». Enseignant et photographe, Sébastien VIAUD a voulu rendre hommage aux héros modestes et méconnus qui oeuvrent loin des caméras, souvent au péril de leur vie, pour préserver notre planète dont sept femmes qui bravent préjugés et archaïsmes pour faire entendre leur voix. Du Rwanda au Timor oriental, en passant par l’Ukraine, le Chili… et la France, Sébastien a fait le tour du monde pour ramener le message d’espoir de ces Résistants pour la Terre : « En partageant un peu de leur combat et de leur quotidien, en transmettant leurs expériences, je veux montrer que chacun, s’il le décide, peut agir pour améliorer notre avenir. »

10- La Joie du voyage en famille, Petites digressions sur l’école buissonnière
Qui n’a rêvé de partir au bout du monde avec ses enfants ? Si l’on convient que les voyages forment la jeunesse, pourquoi l’entourage – proches et amis – est-il souvent dissuasif envers ce type de projet, n’en envisageant que les risques et pas les bonheurs ? Pourquoi l’école républicaine paraît-elle toujours plus rassurante que l’école buissonnière ? L’écueil du voyage en famille, s’il en est un, réside en fait plus dans l’association des enfants au projet, car l’âge aidant, ils risquent de souffrir de l’absence de repères et d’amitiés stables, tandis que leurs parents s’accrochent à leur rêve intérieur.

9- Afghanistan
En 1979, vêtu du costume local, Steve McCurry entre clandestinement en Afghanistan, et partage le quotidien des Moudjahidines pendant plusieurs semaines. Lorsqu’il réapparaît, ses rouleaux de pellicules dissimulés dans ses poches cousues donnent des images qui seront publiées partout dans le monde, parmi les premières qui révélèrent ce conflit. Reporters sans frontières est fière d’ouvrir les pages de son nouvel album à Steve McCurry et de présenter 100 de ses plus belles photographies réalisées en Afghanistan au cours des trente dernières années.

8- Contes à rire de Roumanie. Facéties et histoires courtes
Les récits facétieux présentés ici sont issus d’un corpus de près de cent textes oraux qui furent recueillis au cours de l’automne 1971 et de l’hiver 1972, dans trois villages de la Roumanie communiste. Issues d’une tradition orale encore très vivace lors de l’enquête, ces « histoires pour rire », ainsi que les définissaient les narrateurs et les narratrices, étaient racontées lors des différentes occasions où les villageois se rassemblaient : fêtes, veillées collectives de distraction ou de travail communautaire, ou encore dans le cadre plus restreint des veillées familiales. Aussi verra-t-on l’épouse être infidèle ou paresseuse et manquer à tous ses devoirs envers son mari. Le pope être un maître avare, exploiteur de son valet, un mari trompé, cocu magnifique ou encore un incorrigible libertin, ridiculisé, parfois avec ses acolytes, laïcs ou religieux. Quant au Tzigane, figure de l’Étranger qui reste en marge de la société, ses pirouettes, actions à contretemps et menus larcins, amusent mais révèlent son inadaptation sociale.


7- Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde
Voici une somme joyeuse et hétéroclite des grandes et petites merveilles du monde ! Faune, flore, montagnes ou cascades, monuments célèbres, coutumes, spécialités. Le décor du monde est planté au travers de milliers de vignettes qui viennent peupler cet album ludique haut en couleur, à la manière des cartes illustrées d’autrefois. L’époque moderne n’est pas oubliée. Ainsi pour la France, le TGV et le viaduc de Millau sont aussi du voyage ! À chaque pays visité, l’album propose, à côté du fourmillement de ces visuels légendés, des informations sur la langue, la population, le drapeau, la capitale. Ce très beau livre de famille à partager avec les enfants dès 8 ans est un stimulant à l’envie de connaître et de voyager à la découverte de tous les ailleurs. Un livre magnifique.

6- Trois ans chez les Patagons
Une expédition hasardeuse à travers la Pampa, une boussole rouillée, et voici qu’Auguste Guinnard, jeune Français âgé de 24 ans parti faire fortune en Argentine, découvre la dure réalité de l’esclavage. Enlevé par des Indiens Poyuches, il sera au cours de trois ans de captivité vendu à deux autres tribus, les Puelsches, puis les Pampas. Affamé, battu, gelé, toujours dévêtu, c’est à son insatiable curiosité qu’il devra son salut : du fond de sa misère, il ouvre grand les yeux ; il observe et il raconte tout. Son récit de vie, plus passionnant qu’un roman, est surtout un extraordinaire témoignage d’un ethnologue-né sur ce qu’était la Patagonie il y a un siècle et demi. Ce texte a été publié en 1861 dans la revue le Tour du Monde. Cette édition qui reprend l’intégralité du témoignage de Guinnard et des illustrations, est complétée par une anthologie de textes du XVe siècle au XIXe sur les Patagons et par un dossier iconographique couvrant aussi cinq siècles de rencontres avec les tribus patagones.

5- Le voyageur égoïste
Embarquement immédiat pour le Japon, les Etats-Unis, l'ex-Union soviétique; nombreuses escales en Europe, et particulièrement en Italie ; arrêts prolongés à Anvers, Vienne et Venise. Tel est le programme des voyageurs... Mais dans les vastes solitudes que doit traverser un homme de sa naissance à la mort, il n'existe que quelques lieux et moments privilégiés. C'est peut-être parce que ces heures sont trop rares que Jean Clair, conservateur général du patrimoine et ancien directeur du musée Picasso, ne se sépare jamais d'un carnet dont la lecture sera pour nous une invitation au voyage comme au temps de Montaigne.

4- Petite musique de chambre sur le mont Kenya
En ces années trente, après un long séjour dans la savane voici notre très britannique voyageuse sur les pentes du mont Kenya, pour un périple qui laissera même son prénom à des chutes. Cette fois plus d'éléphants mais de somptueux paysages qu'elle contemple tout en devisant sur la nature humaine, avant de se régaler chaque soir d'un concert de musique de chambre grâce à son gramophone de voyage. "À la différence de Karen Blixen, qui n'avait pas rompu ses relations mondaines et qui recevait dans sa ferme africaine comme elle aurait reçu dans son castel danois, Vivienne de Watteville (1900-1957) vit dans une solitude dont elle se grise." (Jean Chalon, Le Figaro)


3- L'usage du monde
 
Depuis cinquante ans qu'il arpente le globe, Nicolas Bouvier fait figure de référence pour tous les écrivains voyageurs. Ses livres sont rares pourtant et l'on n'y trouvera guère mention de records ou de raids spectaculaires. Cet Usage du monde ne fait pas exception. Car l'écrivain suisse aime prendre son temps. Il attendra parfois dix ans, voire vingt, avant de relater, solidement mûries ses impressions de voyage. Cette patience accumulée lui permet de pénétrer en profondeur les paysages comme les êtres humains. Une documentation toujours très solide affleure, mais sans gêner un récit libre et alerte, plein d'humour. Photographe par ailleurs remarquable, jamais il ne mitraille, ni ne s'éparpille en vains clichés : un souci constant de vérité l'anime, guide son pas de marcheur économe.

2- Eloge du voyage désorganisé
Une nouvelle promotion du tourisme durable ? Un texte de plus sur le voyage ? Non. Plutôt un manifeste pour penser le voyage autrement, hors des sentiers battus des traditionnelles réflexions sur le tourisme. Un appel à réfléchir avant de partir. Un essai sur la condition humaine via l’univers du voyage. Une méditation critique, subjective et vivante, agaçante s’il le faut, sur le voyage, ses belles rives et ses rebelles dérives.

1 - Abyssinie – Sur la piste oubliée
Dans Abyssinie – Sur la piste oubliée, Elodie Jamen entraîne ses lecteurs dans le récit des joies et des mésaventures du voyage, dans sa découverte des chemins inconnus d’une contrée magique qui semble encore hors du temps, dans la richesse culturelle d’une région peu fréquentée, et dans des endroits à l’extraordinaire beauté.


     


Retour